Le co-financement de la reprise via financement public
Accueil » Le co-financement de la reprise via financement public
Reprendre une entreprise nécessite des fonds. L’un des éléments clés du processus de reprise consiste à établir un montage financier solide et pertinent en rassemblant les partenaires adéquats. En effet, le montage financier doit non seulement permettre au repreneur d’acquérir l’entreprise, mais également de la faire croître. Dans ce cadre, le financement public s’avère être une solution intéressante à considérer en complément aux solutions de financement du secteur bancaire et privé.
Les principaux financements publics accessibles en région wallonne
Le Groupe SOWALFIN
Partenaire des PME wallonnes depuis 2002, le Groupe SOWALFIN offre différentes solutions de financement adaptées à votre projet de reprise, notamment sous forme de prêt (subordonné en complément d’un crédit bancaire), de garantie accordée à votre banque ou votre société de leasing ou de produit mixte (garantie sur votre prêt bancaire et octroi d’un prêt).
Les invests wallons
Présents sur l’ensemble du territoire wallon, les Invests sont des sociétés d’investissement et de financement à capital mixte (public/privé). Ils financent des projets de création de valeur à l’aide de capital à risque sur mesure: prise de participations (minoritaire), obligations, prêt subordonné convertible ou non, leasing, avance à terme fixe, etc.
Il existe 9 invests en région wallonne :
- INVESTSUD (Provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur)
- IMBC (Mons, Borinage, Centre)
- LUXEMBOURG DEVELOPPEMENT (Province de Luxembourg)
- NOSHAQ (Province de Liège)
- NAMUR INVEST (Province de Namur)
- INVEST.BW (Brabant wallon)
- OSTBELGIENINVEST (Communauté germanophone et communes avoisinantes)
- SAMBRINVEST SA (Charleroi, Gosselies, Thuin)
- WAPINVEST (Wallonie picarde)
Les Invests wallons bénéficient d’une structure financière solide et agissent dans une optique de soutien et d’accompagnement des entreprises, soucieux d’en favoriser la croissance. Ils n’ont pas vocation à rester au capital des sociétés qu’ils accompagnent et les conditions de rachat des parts sont généralement fixées dès le début de la collaboration. Ils se positionnent donc comme des partenaires financiers durables, flexibles et fiables, complémentaires aux investisseurs privés.
La SRIW
La SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) intervient financièrement dans des entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie menant des projets industriels ou de services générateurs de valeur ajoutée, afin de renforcer leur structure financière ; cela dans le but de contribuer au développement économique de la région wallonne. Ses interventions sont réalisées sous forme de prise de participation ou de prêt à hauteur d’un million d’euros minimum.
Quels avantages offre le co-financement public ?
Faire appel au financement public améliore les fonds propres et l’image bilantaire de votre société, entraînant ainsi un effet de levier auprès de partenaires financiers. Après la reprise de votre entreprise, vous aurez également accès à des solutions de financement sur mesure pour s’adapter à chaque stade de développement de votre entreprise.
Par ailleurs, ce mécanisme permet de préserver votre indépendance car la participation financière d’un organisme public reste toujours minoritaire et les termes de rachat des parts acquises sont toujours établis de manière transparente lors de l’entrée en capital de l’organisme en question.
De plus, les partenaires financiers publics placeront à vos côtés des gestionnaires expérimentés qui participeront éventuellement à vos Conseils d’administration et vous conseilleront au mieux, sans pour autant intervenir dans votre gestion journalière. Disposer d’un partenaire expérimenté dans votre région pouvant vous donner accès à des écosystèmes pertinents peut être la clef de la réussite du développement de votre entreprise.
Faire appel à du co-financement public consiste donc à établir un partenariat sur le long terme avec un organisme qui vous accompagnera de manière bienveillante tant dans la reprise de votre entreprise que dans son développement.
Quelles conditions remplir pour y avoir accès ?
Si votre projet de reprise concerne une PME située en région wallonne, génératrice de valeur et d’emplois et en situation financière saine, vous rentrez très probablement dans les critères pour faire appel au co-financement public.
Ces partenaires financiers sont devenus des alliés très précieux dans le cadre d’une transmission d’entreprise. Le repreneur doit avoir le réflexe de les consulter afin d’assurer le bon financement de son projet de reprise.
Partager