Transmission d'entreprise

Votre partenaire de confiance pour vendre votre entreprise

La cession d’entreprise est une étape clé à laquelle tout entrepreneur doit se préparer. Cette opération stratégique nécessite une réflexion rigoureuse. Que ce soit d’un point de vue juridique, financier, mais aussi personnel, chaque aspect doit être minutieusement préparé. En effet, les raisons de passer la main sont variées : retraite, nouveau projet professionnel, transmission familiale,…

De nombreux aspects sont en jeu dans ce processus. En effet, une cession réussie implique : une confidentialité absolue des parties concernées, la sélection qualitative de repreneurs potentiels, mais également une documentation claire et transparente. De plus, le consultant qui vous accompagne doit avoir une parfaite connaissance du secteur et de votre dossier. Cette expertise est essentielle pour maximiser la valeur de votre organisation et garantir une transition optimale.

Après avoir développé et vu évoluer votre entreprise, vous avez certainement l’envie d’assurer sa pérennité. Ce moment clé de la vie de votre organisation nécessite un accompagnement sur mesure par des professionnels du secteur. C’est pourquoi nos consultants mettent en place la meilleure stratégie afin de réussir ce processus et de développer une stratégie qui répond à vos objectifs et à vos valeurs.

Un accompagnement à chaque étape de la transmission de votre société

Conjuguer à la fois gestion et transmission d’une société n’est pas évident. En effet, la gestion quotidienne de votre organisation demande déjà une attention considérable. Afin de vous garantir un processus efficace et de bien préparer l’entreprise, notre équipe de professionnels vous accompagne durant l’entièreté de ce processus.

Nous sommes à vos côtés dans la réflexion, la préparation du projet ainsi qu’à chaque étape de sa mise en œuvre. Nous disposons de compétences internes financières, fiscales, juridiques et stratégiques nécessaires à la réussite de la cession de votre organisation.

Se faire accompagner pour une cession réussie

La décision de vendre son entreprise est complexe et implique de nombreux aspects émotionnels et techniques. Se faire accompagner par des experts peut vous offrir une perspective extérieure et des conseils avisés tout au long du processus. Nos professionnels vous guident à travers chaque étape, depuis la préparation initiale jusqu’à la finalisation de la vente, en passant par la rédaction des conventions nécessaires à une transaction réussie.

Cette activité est un métier à part entière réalisé par des professionnels des Mergers & Acquisitions (M&A).

Des professionnels expérimentés et labellisés

Depuis mai 2017, nous sommes membre fondateur de l’Union Professionnelle des Intermédiaires en Cession et Transmission d’entreprises, l’UPIC.

Cette union regroupe des professionnels exerçant à titre principal en Belgique le métier d’intermédiaire en cession et transmission d’entreprises. Celui-ci consiste à mettre en relation et à conseiller les cédants et les repreneurs en vue de la cession ou de l’acquisition d’une entreprise.

De plus, nous sommes des partenaires agréés  par le Comité d’Ethique et de surveillance de la Sowaccess. Cette labellisation (Wallonie Entreprendre Transmission) reconnait l’expertise des acteurs dans leur domaine.

Enfin, nous faisons partie de Transeo : un réseau européen de professionnels en transmission d’entreprises.

Les questions fréquentes

Faire appel à des consultants expérimentés est essentiel lors de ces différentes étapes clés. La valorisation, le processus de vente et le closing sont des étapes importantes dans la vie d’un dirigeant. Vendre son entreprise n’est pas un processus simple. Vous devez bien vous préparer et vous entourer de manière optimale.

Dealco vous garantit une expertise en la matière, une gestion optimale des risques, et un accompagnement sur mesure vous permettant d’aller au bout de la transaction.

Ce processus comporte 10 étapes essentielles :

  1. Préparation à la transmission ;
  2. Diagnostic et valorisation de l’entreprise ;
  3. Élaboration d’un teaser et d’un Mémorandum d’Information ;
  4. Identification et qualification de candidats acquéreurs ;
  5. Prise de contact et phase de commercialisation ;
  6. Négociations ;
  7. Lettre d’intention (LOI) ;
  8. Audit d’acquisition (Due diligence) ;
  9. Closing – signature des contrats de cession ;
  10. Période de transition.

Le temps est un élément clé. Vendre sa société est une étape qui ne s’improvise pas et qui requiert une réflexion ainsi qu’une préparation rigoureuse, que ce soit d’un point de vue financier, juridique, social ou psychologique. Il est donc indispensable pour le cédant d’anticiper la cession.

Dealco assure un accompagnement sur mesure, généralement entre 6 et 12 mois, en fonction de la complexité du projet.

Les raisons sont nombreuses : départ en retraite, absence de succession familiale, réalisation du patrimoine professionnel, rachat d’une autre organisation, ou encore un changement de vie. Identifier vos motivations est essentiel pour réussir ce fastidieux processus.

Pour déterminer si votre société est prête à être cédée, il est important d’analyser votre structure organisationnelle, le marché, le management en place, la rentabilité, la clientèle et la gouvernance de manière générale afin de rendre l’entreprise attractive aux yeux d’un repreneur.

Certaines actions doivent être scrupuleusement menées pour préparer au mieux la reprise : réduire la dépendance de l’entreprise par rapport au dirigeant, diversifier la clientèle, diversifier l’offre de produits ou de services, améliorer la rentabilité, calibrer les investissements…

  1. Pourquoi vendez-vous ? Vos enfants ne souhaitent-ils pas reprendre ?
  2. Depuis combien de temps pensez-vous à remettre vos affaires ?
  3. Quel est le prix que vous souhaitez ?
  4. Avez-vous préparé l’entreprise à sa transmission ? Comment ?
  5. Quel est le potentiel de développement de l’entreprise ?
  6. Quelles sont les forces, opportunités, menaces et faiblesses de l’organisme ?
  7. Quels sont vos critères de différenciation par rapport à la concurrence ?
  8. Comment voyez-vous l’avenir du secteur ?
  9. Quelles sont les personnes clés de l’entreprise ?

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