Pourquoi préparer et anticiper la transmission de son entreprise ?
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Céder son entreprise ne s’improvise pas. Une société bien préparée à la vente permettra de maximiser sa valorisation et d’augmenter ses chances de trouver le repreneur idéal dans un laps de temps plus court.
Dans cet article, nous allons développer les raisons et l’importance que doit accorder le dirigeant à l’anticipation de la vente de son entreprise.
Assurer la continuité de l’entreprise
Avant toute chose, les objectifs de la transmission sont de garantir la pérennité en trouvant l’acquéreur qui puisse continuer son développement.
La cession est une opération stratégique qui ne s’improvise pas. Il est important de veiller à y songer et à s’y préparer plusieurs années à l’avance. Cela augmente les chances de trouver le bon repreneur dans les meilleures conditions.
Cette préparation nécessite une analyse détaillée des aspects financiers, juridiques, fiscaux, réglementaires, mais également des relations avec les clients, fournisseurs et la concurrence. Le but étant d’améliorer le fonctionnement de son entreprise afin de faciliter le passage de relais à un autre dirigeant.
Un diagnostic pour préparer la cession
Il est recommandé de réaliser un diagnostic préliminaire à la cession pour obtenir une première analyse détaillée de la société. Les ressources et la performance de l’organisation seront analysés. Un état des lieux du développement du secteur et des avantages concurrentiels de l’entreprise par rapport à son marché sera également établi.
L’objectif de ce diagnostic étant d’avoir une vision complète afin de prendre une série décisions pour améliorer les performances, telles que : optimiser la rentabilité, soutenir les réinvestissements productifs, renégocier les emprunts, gérer son besoin en fonds de roulement et sa trésorerie, augmenter la diversification de son portefeuille de clients, éviter d’être dépendant de peu de fournisseurs, etc.
Une vendor Due Diligence peut être réalisée par un vendeur proactivement avant la vente afin que sa société soit plus attractive pour tout acheteur potentiel. En effet, il pourrait corriger certaines irrégularités identifiées dans les comptes de la société avant de trouver un potentiel repreneur.
Prévoir une période de transition
Diriger ne doit pas être un one man show. En effet, il est rassurant pour le repreneur de savoir que l’entreprise ne soit pas dépendante du dirigeant, que la société tourne grâce aux personnes clés qui ont été installées dans la structure. Il est également préférable afin d’assurer une transition optimale que le cédant l’accompagne durant une certaine période après le Closing.
Impliquer le repreneur dans le processus de transition permettra d’instaurer une relation de confiance avec les différents stakeholders (salariés, clients, fournisseurs) et de bénéficier de l’expérience du cédant durant la phase de transition.
Transmettre son entreprise est un long processus qui mérite réflexion et exige une préparation rigoureuse. Il est recommandé de s’entourer d’un spécialiste en la matière, afin que le jour j, le cédant ait en main toutes les clés qui lui permettront une négociation et une transmission réussies et aussi que le repreneur ait la possibilité de reprendre l’outil de travail et continue à le développer dans de bonnes conditions.
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