Acquisition d'entreprise
Accueil » Acquisition d’entreprise
Une opportunité que nous relevons avec vous
Vous envisagez une opération de croissance externe par le biais de l‘acquisition d’entreprise ? Il s’agit d’une opportunité stratégique pour développer votre activité. Celle-ci permet de ne pas partir de zéro, mais également de faire évoluer votre affaire plus rapidement.
Toutefois, le rachat d’une société est un projet qui peut s’avérer long et fastidieux. Celui-ci nécessite une préparation rigoureuse et des méthodes de travail pertinentes pour assurer la réussite du processus. Dès lors, différentes questions se posent, que ce soit par rapport à la valorisation, au financement, à l’identification de cibles pertinentes ou encore aux conventions juridiques.
Pour mener à bien votre projet, notre équipe d’experts vous accompagne dans toutes les étapes de l’acquisition d’entreprise. Nous nous positionnons directement auprès de la ou des cible(s) potentielle(s) afin de conserver l’anonymat de l’acheteur et de garantir la confidentialité de cette opération.
Cette opération vous aide à atteindre divers objectifs
- L’amélioration des performances ;
- L’accélération de la croissance ;
- Une consolidation de la position sur le marché ;
- La réalisation d‘économies d’échelle ;
- Une diversification de vos produits et services.
Découvrez les entreprises proposées à la vente
Envie d’acquérir une entreprise ? Découvrez nos différentes possibilités d’acquisition ci-dessous.
Formulaire acquéreur sur mesure
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans l’acquisition d’une société ? Nos experts sont à votre écoute afin de sélectionner les opportunités du marché qui correspondent parfaitement à vos besoins.
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nos consultants vous contacterons avec une liste sur mesure d’entreprises à acquérir.
Notre accompagnement dans le rachat d’une société
Que vous ayez ou non un objectif précis en tête, nos consultants sont à votre écoute et mettent tout en œuvre pour concrétiser vos projets. Ils disposent d’un large réseau permettant de sélectionner et d’analyser des entreprises intéressantes en fonction de vos critères et de vos besoins.
Grâce à notre large expertise et nos compétences dans le secteur, nous vous accompagnons dans les différentes démarches administratives. Nous sommes à vos côtés pour la négociation du prix d’achat, la recherche de financement, mais également après la reprise.
L’activité de transmission d’entreprise est un métier à part entière réalisé par des professionnels des Mergers & Acquisitions (M&A).
Nos derniers articles
Définition et avantages du rachat d'une entreprise via une holding.
Découvrez-en plus sur la fusion horizontale, verticale et conglomérale.
Tout savoir sur la stratégie de croissance externe, ses avantages et bénéfices pour les entreprises.
Les questions fréquentes
Qu'est-ce que le mémorandum d'information ?
Le mémorandum d’information est un document essentiel lors de la transmission ou l’acquisition d’une entreprise. Il décrit l’entreprise de manière complète. Il aborde les éléments financiers (bilans et comptes de résultats, analyse des cash flows) et non-financiers (fonctionnement de l’entreprise, organigramme, analyse SWOT, historique, etc). Il s’agira de la « maquette commerciale » permettant de présenter au mieux la société.
Qu'est-ce qu'un audit d'acquisition (Due Diligence) ?
Il s’agit d’une analyse détaillée menée avant la conclusion de la transaction. Elle peut être initiée par l’acheteur ou le vendeur et permet de vérifier les éléments financiers, juridiques, fiscaux et opérationnels de l’entreprise.
Existe-t-il des aides à la reprise d’entreprise ?
Oui, que vous soyez acquéreur ou vendeur, des subsides sont octroyés, sous réserve d’acception de la Région Wallonne.
Nos travaux peuvent, en cas d’acceptation de votre dossier, être subsidiés à concurrence de 75% du montant HTVA : https://www.cheques-entreprises.be.
À qui puis-je vendre mon entreprise ?
Le ciblage des acquéreurs potentiels fait partie intégrante de notre travail. Nous possédons et entretenons une base de données d’acquéreurs potentiels de qualité (taille, secteur, moyens financiers, compétences, etc). Nous utilisons cette base de données afin de vous proposer ce que nous appelons une « long list ».
En totale collaboration avec vous, nous allons filtrer et qualifier une seconde fois cette liste afin d’en faire une « short list ». Dans cette liste, nous retrouverons des acquéreurs dits « stratégiques », actifs dans le même secteur d’activité, des acquéreurs « particuliers » souhaitant acheter une entreprise rentable ou des investisseurs professionnels, comme des fonds investissement et des Family Office.
Où trouver le bureau Dealco ?
Nos bureaux sont situés en Province de Liège, à Blegny dans le Parc Artisanal. Nous intervenons dans toute la Wallonie, à Bruxelles et au Luxembourg.
Qui sont nos experts dédiés ?
Nos experts dédiés à la valorisation, la cession et la transmission d’entreprise sont :
- Xavier Deltour
- Mathieu Salmon
- Jonathan Pirastu
- Juline Jamaigne
- Herwig Van Der Straeten
- Raphaël Cabolet
Dealco met à votre disposition une équipe d’experts chevronnés pour vous guider dans votre projet de cession ou d’acquisition d’entreprise.
Nos services liés à l'acquisition d'entreprise
- Définition du profil des entreprises à cibler (activité, taille, localisation etc.) ;
- Recherche et qualification de cibles (long list) ;
- Sélection sur base des informations disponibles (short list) ;
- Prise de contact anonyme pour le compte de notre client ;
- Valorisation de la société et analyse de ses forces et faiblesses ;
- Business plan de reprise et outils de financement ;
- Négociation ;
- Support actif jusqu’à la signature des conventions finales.