Transmission d'entreprise : le facteur humain au coeur du processus
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Lors d’une transmission d’entreprise, le travail qui doit être réalisé par le cédant comme par le repreneur comporte de nombreuses facettes. Le facteur humain doit être pris en compte par les deux parties, et cela implique des compétences et une expertise particulière.
La cession affecte les relations avec les salariés, clients, fournisseurs et famille des protagonistes. Des discussions auront lieu entre les parties concernées pour gérer ces changements.
Abordons ce facteur humain lors de 3 étapes clés de la transmission d’entreprise à savoir : l’analyse préliminaire, la Due Diligence et la période de transition.
Le diagnostic humain lors de l’analyse préliminaire
Le repreneur doit évaluer le potentiel de l’entreprise. Il doit examiner les ressources humaines, les compétences, la culture et les pratiques professionnelles. La dynamique sociale et les conditions de travail sont également importantes.
Le diagnostic humain doit établir la valeur des relations en place dans l’entreprise. Il doit également faire mention des héritages négatifs (conflits, licenciements,…). Si le repreneur doit avoir conscience des risques et des opportunités liés au facteur humain de son projet de reprise, le cédant ne doit pas négliger pour autant la photo qu’il en fait : il peut être intéressant d’objectiver, quantitativement et qualitativement, les différents éléments à valoriser dans ce cadre.
Reprendre une entreprise ne se limite pas à l’acquisition d’un capital financier, immobilier, mobilier mais c’est aussi reprendre le capital humain qui l’anime.
Collaboration cédant-repreneur lors de la Due Diligence
Lors de la Due Diligence, le cédant va devoir démontrer que les informations préliminaires qui ont été transmises sont bien réelles. Nous entamons ici une collaboration importante entre le vendeur et l’acheteur pour établir une relation de confiance et finaliser la transaction prévue.
Le repreneur souhaitera consulter tous les documents disponibles sur l’entreprise et notamment au sujet des membres du personnel (ancienneté, âge, rôle, rémunération,…). Il pourra également souhaiter mener des entretiens formels avec les membres du personnel mais aussi des discussions avec les clients et les fournisseurs pour évaluer le climat social.
Gestion de la période de transition
Le facteur humain permet de définir les rôles du cédant et du repreneur pendant la période de transition : organiser l’entrée du nouveau dirigeant, gérer l’encadrement, construire le projet avec les salariés, marquer le changement sans toutefois rompre brutalement avec le passé…
Le rôle du cédant va être d’accompagner le changement pour qu’il puisse se passer dans les meilleures conditions. Il est important de définir son importance dans l’organisation afin d’assurer une transmission dans les meilleures conditions possibles.
Adopter une vision globale, mais surtout partagée par le cédant et le repreneur, doit permettre de faciliter la construction d’une relation de confiance réciproque.
Une entreprise, c’est une culture, des valeurs, des compétences et des pratiques professionnelles, une dynamique sociale. Ces éléments sont aussi importants à analyser par le repreneur que la gestion opérationnelle et financière de l’entreprise.
La relation qui va se construire entre le cédant et le repreneur durant les différentes étapes de la transmission aura également une importance capitale pour le bon déroulement des opérations.
Pour aller plus loin dans votre démarche
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