Valorisation d'entreprise

Mieux connaitre sa valeur

Si vous envisagez de céder votre société, il est avant tout nécessaire de procéder à sa valorisation. Il s’agit d’une étape indispensable pour la négociation avec de potentiels futurs repreneurs.

Cette exercice peut s’avérer fastidieux et nécessite des compétences et une méthodologie éprouvée. Différents aspects sont à prendre en compte. Comme par exemple : les éléments passés, la rentabilité ou les perspectives de l’entreprise.

La valorisation de l’organisation place le dirigeant dans une position favorable lors d’une proposition de rachat ou pour toute opportunité de croissance externe. S’entourer de professionnels expérimentés permet de donner de la crédibilité à l’analyse réalisée, mais également d’utiliser des méthodes reconnues et pertinentes.

Ce processus peut être réalisé dans le cadre d’un “diagnostic cession ou reprise” proposé par Wallonie Entreprendre Transmission.

Notre équipe à vos côtés pour valoriser votre société en vue d’une transmission ou d’une acquisition stratégique

Notre expertise nous permet d’utiliser les méthodes adéquates aux types de société ou de secteurs d’activités afin de valoriser au mieux vos acquis et vos compétences. Nous considérons non seulement les données financières, mais également l’environnement global de la société avec tous ses aspects. Qu’ils soient opérationnels, commerciaux, fiscaux, sociaux ou environnementaux.

Vous êtes un dirigeant d’entreprise, un investisseur professionnel ou vous souhaitez prendre part au capital d’une société ? L’opération projetée concerne-t-elle la transmission d’entreprise, un partenariat futur ou l’acquisition totale des participations d’une entreprise ?

Les questions fréquentes

Il s’agit d’une estimation fondée sur divers facteurs internes et externes. Il est important de différencier deux concepts : la valeur et le prix. La valeur est une estimation d’un montant à un moment donné sur base d’éléments internes et externes. Quant au prix, il s’agit d’un montant résultant de la négociation entre le vendeur et l’acheteur.

Nous pouvons citer trois approches différentes :

  1. Méthode patrimoniale : basée sur les actifs et les passifs. 
  2. Méthode des multiples de l’EBITDA : utilisée pour comparer votre entreprise à d’autres sociétés similaires. 
  3. Méthode du Discounted Cash-Flow (DCF) : analyse des flux de trésorerie futurs

Chez Dealco, nous intégrons de plus en plus la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE-ESG) dans nos travaux de valorisation. Nous couvrons l’ensemble des points liés aux questions de bonne gouvernance (Environnement, Risques, Social, Transparence, Ecologie, etc.) afin d’identifier l’impact réel sur la valorisation de votre entreprise.

Le choix de la méthode de valorisation dépend de plusieurs éléments : le secteur d’activité, la taille de votre entreprise et son niveau de maturité.

Chez Dealco, nous recommandons d’utiliser au moins deux méthodes pertinentes permettant de corroborer au mieux les résultats obtenus.

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