Management buy out / buy in : définition et différence
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Planifier la transmission de son entreprise est une étape cruciale du cycle de vie d’une société. Cependant, le cédant n’a pas toujours la possibilité de trouver un successeur au sein du cercle familial.
La réussite de la transmission repose alors principalement sur l’identification du meilleur candidat acquéreur et de son intégration au moment opportun pour la société.
Rachat de l’entreprise par les cadres : Management Buy Out (MBO)
Il s’agit d’une transaction par laquelle l’équipe de direction d’une organisation met en commun des ressources pour acquérir tout ou partie d’une entreprise qu’elle gère. Cette solution prône la continuité des activités.
Elle mise sur le savoir-faire et l’expérience de l’équipe en place qui a déjà une excellente compréhension du fonctionnement, de la stratégie établie, de la politique commerciale et de la clientèle.
D’une part, ce type de cession permet de trouver des acquéreurs volontaires et bien informés sur la société en question. D’autre part, les employés ont la possibilité de participer au développement futur de l’entreprise et d’en retirer ses bénéfices.
Reprise de l’organisation par une direction externe : Management Buy In (MBI)
Selon cette opération, une équipe de direction externe rachète l’organisation et remplace la direction existante. Le choix des successeurs est ici d’une importance capitale pour la réussite de la transmission. En effet, le dirigeant doit s’assurer que ces derniers possèdent une solide expérience en gestion ainsi qu’une connaissance pertinente du secteur.
Le montant de la vente sera en principe plus élevé que lors d’une cession au cercle familial ou à l’équipe de direction en place. Cependant, la continuité est davantage mise en péril par rapport au MBO, car la transmission des connaissances n’est pas assurée. Les nouveaux dirigeants pourraient dès lors ne pas avoir le savoir-faire et les connaissances requises pour diriger la société.
Le cédant devra donc être attentif et contrôler, en amont, les capacités des candidats repreneurs en gestion d’entreprise. Ainsi que leurs connaissances techniques et leur expérience dans le secteur d’activité concerné. La période de transition qui sera négociée lors de l’élaboration des conventions de cession aura un rôle prépondérant afin d’assurer un passage de témoin dans les meilleures conditions possibles.
Quel financement pour ces opérations ?
Que ce soit en MBO ou en MBI, dans la plupart des cas, le management ne dispose pas d’assez de fonds propres pour reprendre la totalité de la société. L’intervention d’un financement externe sera alors nécessaire. Celui-ci provient généralement d’un mélange de ressources personnelles des repreneurs, d’emprunts bancaires et de financement par l’entreprise cédée.
Les organisations qui réalisent ce genre d’opérations font face, en général, à un endettement important. Les cash-flows dégagés par la société doivent dès lors être suffisants pour couvrir les remboursements de crédits. La mise en place d’un plan permettant à un dirigeant de transmettre son entreprise est un processus complexe qui doit être entrepris le plus tôt possible.
Le succès de la transmission, qui devra se faire dans le cadre d’une transaction planifiée et exécutée avec soin, dépendra de l’identification du candidat acquéreur adéquat et de son intégration au sein de l’entreprise.
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