Stratégie d’acquisition : Buy and Build
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Le « Buy and Build » est un acte stratégique généralement mis en œuvre par un Private Equity pour générer de la valeur et augmenter ses rendements. Cela implique l’achat d’une société de plate-forme avec une gestion et des systèmes établis, et d’en tirer parti pour faire des acquisitions subséquentes (« add-ons »).
Pour cela, il est indispensable d’acquérir ou de posséder une société de haute qualité (« société de plate-forme ») où la direction a une bonne vision et une solide expérience des acquisitions. Avant de débuter cette stratégie, ils discutent et conviennent du plan de croissance future (via des acquisitions) avec la direction. Ce n’est que dès lors que l’ensemble est satisfaisant que le plan peut être exécuté.
Conditions et exigences pour une stratégie d’achat et de construction d’acquisition
Il est très important que la stratégie soit claire, pleinement approuvée et connue de toutes les personnes impliquées dans le processus d’acquisition. Il est préférable de ne pas démarrer ce type de stratégie si la société ne possède pas des ressources financières suffisantes ou un accès aisé à des financements externes.
Une autre exigence importante est de disposer des bonnes personnes ! En fin de compte, ce sont les personnes qui font les acquisitions, motivent et gèrent les nouvelles équipes. Chaque intégration nécessite des compétences uniques telles que la gestion du changement, des métriques opérationnelles spécifiques, la constitution d’équipes. Il est également recommandé d’avoir une certaine expérience par rapport au secteur sélectionné.
La réflexion en amont de l’opération permet d’être prêt pour le processus d’intégration au moment venu. Un plan d’intégration clair est nécessaire car sans ce dernier de nombreuses acquisitions échouent.
Il existe certains goulots d’étranglement comme par exemple les systèmes informatiques et l’équipe d’intégration qui peuvent mettre en péril le succès de l’opération. Ceux-ci doivent donc être résolus et identifiés le plus rapidement possible.
Les caractéristiques du marché ont un impact sur les chances de succès de cette stratégie
L’idéal est d’établir ce type de stratégie dans des industries fragmentées possédant des cibles d’acquisition de taille suffisante. Il doit y avoir suffisamment de cibles désireuses de se faire acheter avec dans l’idéal une valorisation plus basse permettant un arbitrage du multiple et un grand potentiel de croissance (en créant de la valeur par le biais de synergies).
L’investisseur doit cibler des industries qui partagent des caractéristiques spécifiques : des taux de croissance faibles, des marges faibles, une fragmentation élevée et dans un environnement stable permettant la génération de cash-flow libre.
Cette stratégie n’est pas donc pas idéale dans certains cas :
- Industries cycliques ;
- Industries présentant un potentiel de disruption technologique à grande échelle (magazines, vente au détail, …) à moins que la société de la plateforme en soit le disrupteur ;
- Secteurs avec consolidation des fournisseurs ou des clients car il est plus difficile de créer des économies d’échelle.
Dans une stratégie de « Buy and Build », il est essentiel de trouver des synergies par rapport à la stratégie d’acquisition afin de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer la performance du portefeuille de sociétés.
En effet, le but de cette stratégie est de créer de la valeur ainsi que d’améliorer la performance de la société via certains leviers d’optimisation comme l’augmentation des parts de marché, la diminution des coûts et la valorisation des actifs.
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