Croissance externe : définition et avantages
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Dans un environnement économique et concurrentiel en constante évolution, les entreprises cherchent continuellement à se différencier des autres acteurs du secteur. Bien menée, une opération de croissance externe peut rapidement permettre aux organisations de se développer et de se démarquer.
En quoi consiste cette stratégie ?
La croissance externe se rapporte à toutes les opérations entrainant le rapprochement de deux entreprises. Il peut s’agir d’une fusion, d’une acquisition, d’un partenariat stratégique, d’une prise de participation dans une branche d’activité, etc.
Celle-ci se distingue donc de la croissance interne, ou organique, qui correspond au développement progressif de l’organisation sur base de ses propres ressources (compétences et savoir-faire, élargissement de l’offre et nouveaux services, utilisation de technologies plus modernes, etc.).
Pourquoi mener ce projet de développement ?
La première raison qui pousse les entreprises à adopter cette stratégie est bien évidemment la recherche de croissance et de développement. En effet, celle-ci permet de ne pas partir de zéro et de faire évoluer le projet plus rapidement.
Cette opération offre aussi l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de diversifier les activités. Par exemple, un dirigeant peut racheter une organisation qui possède des technologies avancées ou des brevets bien spécifiques. Cela l’aidera à renforcer son savoir-faire en interne et offrira des avantages concurrentiels importants.
Plus largement, acquérir ou fusionner avec un organisme à l’étranger permet de s’implanter facilement dans d’autres pays. Il s’agit d’une occasion stratégique pour prospecter de nouveaux marchés et mieux les maîtriser. De cette façon, il est également possible d’augmenter sa visibilité auprès d’autres partenaires et clients.
Les bénéfices pour l’entreprise
Lorsque la stratégie est bien menée, la croissance externe offre de nombreux avantages pour les sociétés. Celle-ci permet notamment de gagner du temps. En effet, il est possible d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et un savoir-faire plus large. Il s’agit donc de ressources déjà formées qui renforceront de manière significative les performances.
Ce développement est également synonyme d’économies au niveau financier. En regroupant les différentes activités des entreprises, les coûts en matière d’achats seront certainement moins élevés. Il est également possible de mieux répartir les dépenses liées à la production pour réduire davantage les frais.
Un accompagnement pour assurer la réussite du processus
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