Étape 10 : Période de transition
Accueil » Étape 10 : Période de transition
Après la signature des conventions de cession d’actions, la période de transition peut alors démarrer.
Dans l’intérêt des deux parties, cette période de transition est vivement recommandée pour une transmission réussie. Celle-ci permet au repreneur de s’introduire progressivement auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise.
L’accompagnement du repreneur est nécessaire afin que celui-ci puisse comprendre l’organisation de l’entreprise et puisse rapidement assumer l’ensemble des responsabilités.
Cet accompagnement permettra d’assurer la bonne transmission de la connaissance de l’entreprise et des relations avec les tiers, afin que le repreneur puisse gérer l’entreprise de manière autonome.
Une entreprise ne se limite pas aux aspects opérationnels, comptables et financiers.
Il s’agit également pour le repreneur de comprendre les valeurs intrinsèques de celle-ci, sa culture, ses valeurs, sa mission et sa vision afin d’assurer le succès de sa prise de fonction.
La rencontre avec le personnel de l’entreprise est une étape clé de la transmission. En effet, le personnel est un des actifs principaux de nombre d’entreprises.
Le repreneur devra donc veiller à ne pas trop le perturber et le rassurer lors de sa prise de fonction. Il devra, dans un premier temps, comprendre l’organigramme existant et, idéalement, rencontrer le personnel au travers d’entretiens individuels et collectifs.
Le repreneur devra démontrer sa motivation, ses compétences techniques et managériales ainsi que sa vision sur le futur de l’entreprise.
La stratégie de l’entreprise, les nouveaux projets, et les changements potentiels d’organisation devront être expliqués par le repreneur lors de cette période de transition.
Il sera également primordial de rencontrer les tiers de l’entreprise comme les principaux clients et fournisseurs, les partenaires ou les sous-traitants, afin d’instaurer un climat de confiance et de comprendre la position de l’entreprise sur son marché.
Même si un climat de confiance règne entre le cédant et le repreneur, il est conseillé de contractualiser cette potentielle phase d’accompagnement prévenant ainsi tout contentieux.
La durée de l’accompagnement sera par ailleurs limitée dans le temps afin d’éviter les risques de tensions entre le cédant et le repreneur.
Partager