Pourquoi et quand valoriser son entreprise ?
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Ce processus permet d’estimer la valeur d’une organisation sur le marché à un instant donné. Il s’agit d’un outil de gestion essentiel pour identifier la stratégie à adopter par les dirigeants ainsi que pour améliorer la réactivité de l’entreprise face aux opportunités qui peuvent se présenter à elle.
Quand faut-il réaliser cette évaluation ?
Lorsqu’on parle de valorisation, il est d’usage de penser qu’il ne s’agit que d’un besoin relatif à une transaction de transmission. Cependant, différentes situations peuvent conduire à ce bilan :
- La volonté de mieux gérer et optimiser les performances de son activité ;
- Anticiper une opération financière : fusion, acquisition, etc. ;
- Créer et développer des partenariats ;
- Lors d’une levée de fonds.
Transmettre sa société
Si le dirigeant décide de céder son entreprise, la valorisation sera une des bases indispensables de négociation avec de potentiels repreneurs.
Il conviendra tout d’abord de différencier deux concepts :
- La valeur : estimation réalisée à un moment donné sur base d’éléments internes et externes à l’organisation.
- Le prix : montant résultant d’une négociation entre l’acheteur et le vendeur.
Valoriser sa société permet de placer le responsable dans une position favorable dans l’éventualité d’une proposition de partenariat ou de reprise. Il est cependant important de s’entourer de professionnels de la transmission afin d’utiliser une méthode d’évaluation reconnue et donner de la crédibilité à l’analyse réalisée.
Mieux diriger son organisation
Déterminer la valeur de l’organisation sur le marché est une information essentielle pour les actionnaires. En effet, cela leur permet de comprendre les facteurs qui influencent la valeur de l’entreprise, de les améliorer et de rendre la gestion plus efficiente.
Cette évaluation met en lumière les faiblesses de l’organisme et permet d’établir le plan d’action permettant de les corriger. Grâce à une analyse chiffrée, le dirigeant est en mesure de prendre des décisions stratégiques nécessaires à l’amélioration de la performance globale.
Différents tableaux de bord peuvent être utilisés dans le but de :
- Optimiser la gestion des stock ;
- Mettre en place des logiciels de gestion performants ;
- Modifier le style de management ;
- Améliorer la communication avec les travailleurs ;
- …
Dans le cadre d’une levée de fonds
Qu’il s’agisse d’une collecte par emprunts bancaires, par des investisseurs externes ou par augmentation de capital, une bonne valorisation permet de mettre le dirigeant en position favorable pour obtenir les fonds nécessaires à la croissance de son activité.
Dès les premiers échanges, cette question sera l’un des principaux nœuds de la discussion. Résultant d’un bon plan d’affaires objectif et minutieusement préparé, cette évaluation doit donner de la sécurité aux investisseurs et les inciter à accorder les fonds souhaités.
En effet, ces derniers ont besoin de connaître la valeur de l’entreprise avant de se décider. Celui-ci devra d’abord estimer le prix des actions qu’il va acquérir, ce qui lui permettra de déterminer la plus-value potentielle qu’il pourrait réaliser.
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Ce processus peut également être réalisé dans le cadre du « diagnostic cession ou reprise » proposé par Wallonie Entreprendre Transmission.
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